Découvrez notre gamme d’onguents relaxants, hydratants et régénérants.

Le baume est un soin particulièrement riche dont la composition est basée sur une seule phase huileuse à la différence des crèmes qui sont des émulsions. Cet onguent a la propriété de fondre en se réchauffant c’est pourquoi il s’applique très souvent par friction.

Les différents types de baumes

Il existe différents types de baumes en fonction de leur usage. Vous aurez certainement en tête le baume à lèvre qui peut se présenter sous la forme d’un stick ou d’un petit pot et s’applique en hiver pour éviter les gerçures. Son rôle est double : il protège autant qu’il nourrit. Mais il existe d’autres types de baumes tout aussi réputés. Le baume chinois par exemple permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il possède aussi la propriété d’atténuer les maux de tête ou de décongestionner les voies aériennes pendant un rhume. D’autres enfin possèdent des propriétés antalgiques ou relaxantes en fonction des ingrédients qui les composent. Car finalement le terme baume regroupe un ensemble de soins dont la base est composée d’un ingrédient huileux. Il peut s’agir d’un beurre de karité par exemple ou de tout autre huile ou cire d’origine végétale.

Les avantages du baume pour la peau

Le baume de part sa nature grasse est particulièrement apprécié dans le domaine cosmétique car il permet de composer des soins pour la peau très efficaces. Il nourrit en profondeur, répare et protège notamment en hiver lorsque la peau est mise à rude épreuve par le froid de l’hiver ou en été lorsque l’exposition au soleil a tendance à assécher la peau. Si vous avez la peau sèche ou atopique pas d’erreur possible, vous devrez préférer un baume réparateur à une simple crème. Les onguents sont particulièrement recommandés aux personnes ayant la peau très sèche ou abimée car en plus d’hydrater ils réparent l’épiderme en profondeur.

Les baumes pour relaxer et soulager le corps

Les onguents sont aussi utilisés pour soulager le corps. Ils s’appliquent par friction ou en massage le plus souvent. Les masseurs les utilisent pour détendre le corps et accompagner la relaxation. Le baume de massage ou baume universel permet de détendre les muscles, de soulager les tensions et d’atténuer les douleurs articulaires. Le baume chinois quant à lui est naturellement anti inflammatoire et sera particulièrement recommandé aux personnes souffrantes de problèmes articulaires ou de rhumatismes. Mais il peut également être utilisé en cas de nez qui coule pour décongestionner ou de mal de gorge pour réduire l’inflammation.

Idées reçue n°1 : je vais avoir une sensation grasse sur la peau

L’idée reçu que le baume va laisser une impression de gras après usage est très ancrée. Cependant il n’en est rien. Comme il a une composition qui ressemble au film qui sert à protéger naturellement notre peau, le baume est finalement très vite absorbé après application à condition de l’appliquer par petite quantité.

Idée reçue n°2 : je dois utiliser une crème si j’ai la peau grasse

Encore une fois cette affirmation est totalement infondée. Les peaux mixtes ou grasses ont également besoin d’hydratation et il n’y a aucune contre-indication à utiliser un onguent si vous avez une peau mixte voire grasse.

Idée reçue n°3 : je dois hydrater ma peau le matin

Même s’il est vrai qu’appliquer de la crème le matin permet de protéger la peau des attaques de la journée, c’est la nuit qu’elle se régénère. Alors si vous devez choisir, optez plutôt pour une application le soir afin de multiplier les effets de votre soin.